Tout savoir sur le pavillon publicitaire
Pour attirer des clients vers soi, toute entreprise commerciale se doit de faire du marketing, en passant par divers outils de communication. Un des plus vieux outils commerciaux de communication, mais toujours efficace jusqu’à ce jour est le pavillon publicitaire. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir à propos des panneaux publicitaires.
Qu’est-ce qu’un pavillon publicitaire ?
Le pavillon publicitaire, encore appelé drapeau publicitaire ou voile publicitaire, est en quelque sortes une toile ou un tissu sur lequel sont représentés les couleurs ou le logo d’une marque, l’emblème d’un lieu, d’un événement, d’une opération commerciale, d’une association, d’une organisation, etc. C’est un outil visuel de propagande ou de publicité souvent utilisé lors de promotion par les marques commerciales ou autres entreprises. Il peut être mobile, ou placé et hissé au sommet d’un mât fixe d’une certaine hauteur, ce qui le rend très visible et facilement repérable par les clients potentiels. Le pavillon publicitaire constitue ainsi un matériel de choix pour un PLV (Publicité sur le Lieu de Vente).
Quels sont les modèles existants en matière de pavillon publicitaire ?
Dans le souci de s’adapter aux différents besoins des entreprises commerciales, les drapeaux publicitaires se déclinent en divers modèles des oriflammes aux mâts classiques, en passant par les Beach flags.
Le pavillon publicitaire grand format demeure incontestablement l’outil le plus efficace pour attirer les de potentiels clients, puisqu’il est assez spacieux pour permettre d’afficher clairement votre logo et vos messages. Ce modèle d’oriflamme est assez exigeant en matière d’espace, compte tenu de ses dimensions. Il est placé à 05 m environ du sol, dans la plupart des cas. Ce type de pavillon est classé dans la catégorie des drapeaux à mettre à l’extérieur.
Le modèle Beach flag quant à lui, est plus un drapeau d’intérieur qu’un drapeau d’extérieur. Cela est dû à ses dimensions plus petites que celles d’une oriflamme de grande taille. Il est conseillé d’opter pour les Beach flags de taille moyenne, puisque ces derniers ont un impact non-négligeable sur la clientèle qui visitera vos locaux.
À part le critère taille des pavillons publicitaire, nous avons également les modèles fixes et mobiles (en regardant si le pavillon est stagnant ou non). Le type mobile est ainsi facile à transporter, et assez utilisé dans les événements sportifs et les salons.
On distingue également des voiles publicitaires lumineux qui eux ne flottent pas au gré du vent, et qui sont généralement fixés perpendiculairement au mur d’un immeuble. Beaucoup de formes sont disponibles en ce qui concerne les pavillons publicitaires, en partant des carrés aux rectangles, en passant par les trapèzes et autres figures géométriques.
Les matériaux du pavillon publicitaire
Un drapeau publicitaire peut être conçu à base de diverses manières. Le supralon, matière possédant un grammage de près de 115 g/m², est la matière la plus utilisée pour concevoir les voiles publicitaires. Il possède l’avantage de la légèreté, de la facilité d’entretien, et l’impression sur ce support donne un rendu assez sublime au niveau des couleurs.
L’autre matière utilisée pour fabriquer le pavillon publicitaire est le markelon. C’est une toile composée de micropores qui possède une bonne résistance. Les voiles publicitaires à base de markelon sont plus légères que celles conçues avec le supralon.
Une troisième matière, plus lourde que les précédentes, est le trilobé. C’est un polyester brillant et résistant à la pollution.
Le pavillon publicitaire, ou drapeau publicitaire ou encore voile publicitaire est un outil de communication très utile en marketing pour gagner des clients, et effectuer de la publicité sur le lieu de vente. Il est souvent raccroché à un mât de taille variée, et existe en divers modèles en fonction de la taille, de la mobilité et de la forme.